Aralep logo

Accueil > Nos objectifs

Nos objectifs

Une gestion durable des ressources et des milieux naturels

L’idée que les écosystèmes produisent des services pour l’humanité a été largement promue par le rapport Millennium Ecosystem Assessment (2005) comme un outil conceptuel permettant d’intégrer les dimensions sociales, économiques et écologiques nécessaires à la gestion des ressources naturelles. Les milieux aquatiques continentaux supportent une diversité de services écosystèmiques et constituent des systèmes écologiques particulièrement sensibles aux pressions environnementales d’origine anthropique.

Aujourd’hui, l’appauvrissement de la biodiversité est une réalité et un enjeu majeur pour la pérennité de nos sociétés, tout autant que le changement climatique. Il est dorénavant admis que la biosphère est entrée dans l’anthropocène, nos impacts sur les écosystèmes mondiaux et leur biodiversité étant tels que nous ne pouvons les ignorer. De plus en plus d’experts s’accordent pour dire que la sixième extinction a débuté.

Le développement d’outils nécessaires à tous les acteurs pour comprendre ces impacts sur les écosystèmes et les intégrer dans leurs décisions est plus que jamais essentiel. ARALEP entend contribuer à cela, pour un développement durable et intégré.

La mobilisation de compétences pointues et complémentaires

Nos travaux, tant de terrain que de laboratoire, aussi bien fondamentaux qu’appliqués, s’inscrivent dans un large cadre réglementaire : Loi sur l’Eau (1992), Directive Cadre Européenne sur l’Eau (2000), Loi sur la Protection de la Nature (1976), Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016), … Ils concernent des aspects tout à la fois techniques, méthodologiques, expérimentaux comme appliqués, et à portée scientifique variée. Les thématiques abordées sont en lien avec la gestion de la biodiversité, la biologie de la conservation, la restauration des composantes hydrauliques et écologiques des hydrosystèmes, l’évaluation des impacts des activités anthropiques, le tout dans un contexte de changement climatique.

Réunissant volontairement un nombre restreint d’intervenants, ARALEP s’appuie sur les compétences de personnels en majorité de niveau ingénieur ou docteur. Nous sommes cependant à même de mobiliser un réseau de partenaires techniques et scientifiques, institutionnels ou privés, en complément de nos propres compétences. Cette complémentarité, permet ainsi l’interdisciplinarité des études indispensable à une approche globale des projets dans des domaines d’intervention variés : géomorphologie, hydraulique, botanique et faune terrestre, écotoxicologie, gestion des déchets et des sols pollués, etc.

Notre statut privé, indépendant de tout groupe de pression, et nos partenariats avec diverses institutions d’enseignement et de recherche, garantissent réactivité, adaptation et niveau scientifique de nos prestations.